Entretien motivant ou démotivant ?   22 février 2013

Parmi ses plus importantes missions, un manager doit mener régulièrement des entretiens individuels avec ses collaborateurs.
Il y a deux façons de faire : l’entretien démotivant et l’entretien motivant.

À votre avis, quel est le plus efficace ?

L’ENTRETIEN N° 1 :

– Accueil du collaborateur en 10 secondes : « Salut Gérard. Assieds-toi, j’ai à te parler. »

– Le manager donne son avis et porte un jugement sur son collaborateur : « Je ne sais pas si tu t’en es rendu compte, mais elle n’était pas terrible, ta prestation au dernier comité de crédit… D’ailleurs le chef de service m’a fait remarquer qu’avec des présentations comme ça, on ne risquait pas de rattraper notre retard sur la concurrence. » Il insiste sur les faiblesses de son collaborateur.

– Il décide et détaille le plan d’action de son collaborateur : « Désormais, je veux que tu travaille mieux tes dossiers. Reprends les supports que j’avais utilisés pour le dossier Dugenou et prépare-moi un bon projet. » Il décide d’une amélioration et explique comment y parvenir.

– Il fixe le suivi du plan d’action : « Fais-moi un brouillon et viens me le présenter avant ta prochaine intervention de mardi, je te donnerai mon avis. »

Dans ce premier cas, le manager domine par ses décisions et ne responsabilise pas son collaborateur. Ce dernier reste dans une relation de dépendance très démotivante.

L’ENTRETIEN N° 2 :

– Accueil du collaborateur, respect des rituels de communication (regard, sourire, bienveillance) : « Bonjour Philippe, comment vas-tu depuis mardi ? Veux-tu un café ? Installe-toi… » Le manager y consacre du temps, au moins 2 mn, pour créer un climat favorable à la communication et à la confiance.

– Le manager choisit un sujet et pose une question ouverte à son équipier : « Lors du dernier comité de crédit, il m’a semblé que… Parle-moi de ça… » Il écoute son collaborateur et relance la conversation («Oui, mais encore… ?»), en prenant le temps qu’il faut pour le laisser s’exprimer, afin de bien comprendre les faits, mais aussi les ressentis, les émotions, etc.
Cette phase dure au moins 4 à 5 mn. C’est le temps qu’il faut pour montrer l’importance qu’on accorde à son collaborateur.

– Après avoir reformulé ce qu’il a compris, le manager pose une question ouverte : « Que proposes-tu ? » et écoute les propositions de son collaborateur. Bien souvent, la première idée n’est pas assez creusée : « Et quoi d’autre ? »  Cherchez à obtenir au moins 3 propositions, cela laisse davantage de choix et d’axes de progrès. Cette phase demande du temps : 4 ou 5 mn.

– Le manager reformule les propositions qu’il a entendues, et suggère son avis : « Je pense que ta deuxième idée est excellente et je t’encourage à la mettre en oeuvre… Qu’en penses-tu ?  Comment vas-tu t’y prendre ? »

– Le manager et le collaborateur décident ensemble d’un plan d’action (qui fait quoi, comment, pour quand, quand fait-on un point ensemble ?).

– Pour terminer, le manager encourage son collaborateur à progresser et lui souhaite une bonne fin de journée.

Dans ce deuxième exemple, la relation est équilibrée. Le collaborateur est responsabilisé. Il en sera d’autant plus motivé.


Et vous, qu’en pensez-vous ?
Comment pratiquez-vous avec vos collaborateurs ?
Qu’allez-vous faire maintenant ?
Vous pouvez réagir en laissant en commentaire.

Tags : , , ,
Cette entrée a été publiée le vendredi 22 février2013 à 19 h 06 min, et rangée dans Management, Motivation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 4 207 fois

3 réponses

25 février 2013 à 17 h 48 min
mohamed écrit :

le 2éme entretien a plus d’effet
sur le collaborateur

le manager est celui qui arrive
a mobiliser responsabiliser et
faire participer son equipe pour realiser
les projets de son entreprise

25 février 2013 à 18 h 01 min
Yves de Montbron écrit :

Oui, bien sûr !
Merci de ce commentaire pertinent.

8 mars 2013 à 21 h 18 min
smr écrit :

Bonsoir
Moi je préfairs le 2eme entretien c’est mieux et acceptable par tous le monde.
Salutations 😛 😆

Laisser un commentaire