Mettre en oeuvre ses bonne résolutions   1 janvier 2010

« Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne, et non parce qu’on l’a prise. »
François de La Rochefoucauld

« (Bonne) résolution : décision que l’on prend après réflexion. Projet que l’on arrête.
Par extension, fermeté, courage. »

Le début d’année est propice aux bonnes résolutions.

Mais attention, seulement 12% des gens tiennent leurs bonnes résolutions, selon l’étude menée par le professeur Richard Wiseman de l’université de d’Hertfordshire auprès de 3000 volontaires.

Les 12% de courageux qui parviennent à tenir les engagements qu’ils ont pris envers eux-mêmes ne sont pas pour autant surhumains. La psychologue Sophie Achard, spécialiste de la psychologie de la motivation l’explique : «pour tenir ses bonnes résolutions, le mieux est de n’en prendre qu’une».

«Il ne faut pas hésiter à mettre en place un système de récompense et à se féliciter pour chaque micro progrès accompli», poursuit la psychologue. Plutôt que de se focaliser sur le chemin à parcourir, félicitez-vous de ce que vous avez déjà accompli.

Une méthode en 5 étapes

Pour commencer l’année sous le signe du renouveau, voici 5 étapes que je vous propose pour vous permettre de tenir vos résolutions :

1. Identifiez votre projet, la nouvelle habitude que vous désirez acquérir et qui est VRAIMENT importante pour vous.
Écrivez-la positivement dans un cahier personnel.
Et reportez-la sur plusieurs supports légers (post-it, bristol…) que vous disposez à des endroits que vous avez l’occasion de voir régulièrement (un post-it sur le miroir de votre salle de bains, sur votre tableau de bord, un fond d’écran, un bristol joliment calligraphié dans votre agenda…). Cette résolution a de la valeur et doit être mise en valeur.

2. Dans votre cahier personnel, listez et détaillez par écrit toutes les raisons, les bénéfices, les résultats positifs que vous obtiendrez avec cette nouvelle habitude. Pensez-y souvent et enrichissez régulièrement ce document avec les nouveaux avantages qui vous viennent à l’esprit, pour maintenir votre motivation à un haut niveau (la motivation = le moteur de l’action).

3. Établissez dans votre cahier personnel un plan d’action détaillé de toutes les actions par lesquelles vous prévoyez de passer. Par exemple : les différentes étapes de mise en œuvre, le matériel ou les outils nécessaires, les dates prévisionnelles de chaque étape, les résultats visibles à chacune des étapes, un graphe de progression, les personnes de votre entourage qui peuvent vous aider, vous encourager…

4. Trouvez des astuces pour conserver en tête quotidiennement les activités définies dans les points précédents. Par exemple, un aide-mémoire dans votre agenda, un SMS ou un mail adressé à vous-même chaque semaine, une alerte quotidienne dans votre PC, aborder le sujet avec votre conjoint ou un ami, vous abonner à une newsletter motivante, etc.

5. Mesurez et valorisez votre propre réussite. Félicitez-vous, récompensez-vous pour chaque étape réussie. Soyez votre propre coach positif et pointez chaque petite victoire qui vous rapproche de votre but.

Ces 5 étapes sont essentielles pour mettre en oeuvre une nouvelle habitude.
Comptez 21 jours d’efforts pour voir apparaître les premiers effets de cette nouvelle habitude.
Puis elle deviendra de plus en plus facile à réaliser.
Et, un jour, vous direz : « ça y est, j’ai réussi ! »

Suivez ces conseils et vous obtiendrez ce que vous désirez, tant sur le plan professionnel que personnel.
Alors, passez à l’action !
Car aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie 😉

Est-ce que cet article vous ouvre des pistes ?
Quelle est votre bonne résolution pour cette année ?
Comment allez-vous la mettre en oeuvre ?
Vous pouvez réagir en cliquant sur « Laisser un commentaire »

Tags : , , , ,
Cette entrée a été publiée le vendredi 1 janvier2010 à 13 h 16 min, et rangée dans Auto-management, Motivation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 2 476 fois

Aucune réponse

Laisser un commentaire