Le management baladeur   19 janvier 2010

Vous ne pouvez pas manager vos collaborateurs depuis une tour d’ivoire, vous devez être en relation régulière avec votre équipe, parler avec eux quotidiennement et faire tomber les barrières qui peuvent être des facteurs de démotivation dans beaucoup d’organisations.

Le management baladeur est une méthode simple mais efficace pour créer et maintenir des liens solides avec votre équipe, basé sur la confiance mutuelle, la compréhension et l’accord.

Dans les années 1940, David Packard (de Hewlett-Packard) crée le concept de Management by Wandering Around (MBWA, traduit par “management baladeur”).

David Packard explique : “J’ai appris que la qualité nécessite une attention de chaque instant, à tous les détails, et que chaque salarié a envie de faire du bon travail, que les instructions écrites passent mal, et que l’engagement personnel doit être fréquent, amical, sans parti pris et spontané – ce qui ne veut pas dire sans but. Et comme le but principal du management baladeur est de découvrir les idées et les pensées de ceux qui vous entourent, il est essentiel de faire preuve d’une bonne écoute.

Dans sa forme la plus typique, le management baladeur se traduit par le fait que tout manager quitte son bureau au moins une fois par jour pour aller dialoguer de façon informelle avec ses collaborateurs, le personnel, les “clients internes”, ou les “fournisseurs internes”.

HP a défini plusieurs moyens pour mettre en œuvre le management baladeur, tels que “Ecouter 80% du temps et parler 20 %”, ou “Trouver quelque chose à apprécier chez chacun des membres de son équipe”.

Une méthode efficace

Le management baladeur est une des méthodes les plus efficaces à pratiquer sur le lieu de travail et beaucoup de managers l’utilisent pour envoyer un message silencieux « je suis avec vous ! » aux membres de leur personnel.

Vous l’avez peut-être déjà expérimenté au cours de votre carrière. Alors que vous étiez totalement absorbé par votre travail, soudainement votre patron a surgi à vos côtés vous a demandé « qu’essayez-vous de résoudre ? » ou « comment puis-je vous aider ? ».

C’est cela, le management baladeur, cela semble très simple et n’exige aucune compétence spécifique. Pourtant, c’est très efficace, et c’est l’une des meilleures méthodes de motivation que vous puissiez utiliser. En tant que manager vous devez rester en contact avec les gens, vous devez comprendre leurs problèmes et les aider à les résoudre.

La politique de la Porte Ouverte

Le complément indispensable du management baladeur est la politique de la porte ouverte (« open door policy ») pour tous les collaborateurs, afin que chacun dans l’entreprise, à tous les niveaux, sache que les dirigeants sont disponibles, ouverts et réceptifs.

La politique de la porte ouverte a donné naissance aux bureaux paysagers et trouve aujourd’hui son prolongement dans la « open mail policy », la possibilité d’envoyer un e-mail à toute personne dans l’entreprise, même au PDG.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Pratiquez-vous le management baladeur ?
Quels avantages y trouvez-vous ?
Vous pouvez réagir en cliquant sur « Laisser un commentaire »

Sources :
http://www.hp.com
http://kareemshaker.com/project-management/management-by-walking-around-for-project-managers

Tags : , , ,
Cette entrée a été publiée le mardi 19 janvier2010 à 18 h 36 min, et rangée dans Management, Motivation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 7 652 fois

Une réponse

16 février 2018 à 11 h 42 min
Le management baladeur, un outil au service du management de proximité – Le blog des infirmières référentes / coordinatrices en établissement gérontologique, de l'encadrement de proximité et du prendre soin en gérontologie écrit :

[…] Partant du postulat qu’il était important d’être en relation régulière avec ses équipes, David Packard (de Hewlett-Packard) a inventé ce concept  en  1940. Le management baladeur peut se définir comme  « une méthode simple mais efficace pour créer et maintenir des liens solides avec votre équipe, basé sur la confiance mutuelle, la compréhension et l’accord. » Source: http://www.manager-positif.com/blog/le-management-baladeur […]

Laisser un commentaire