Un conférencier positif, à quoi ça sert ?   10 juin 2018

Lorsque j’ai commencé ma carrière de consultant et de formateur, nos clients nous demandaient des séminaires de motivation, des formations motivantes, de former leurs cadres au management motivant, etc. Cette attente obsessionnelle de motivation disait déjà le mal que les dirigeants de l’époque avaient identifié et qu’ils souhaitaient combattre : la démotivation, la résignation, l’abattement, la morosité, le laisser-aller…

Aujourd’hui, à écouter les médias et les conversations de bistrot, il semblerait qu’il y ait deux perceptions du monde diamétralement opposées :

– Ceux qui trouvent que notre époque est plus démotivante que jamais, que les médias sont anxiogènes, que les salariés ne pensent qu’à en faire de moins en moins, qu’il est impossible de trouver des collaborateurs motivés, que la génération Y est ingérable, que la pression des normes et des process est insupportable, que l’avenir est menaçant, etc…

– Et ceux qui affirment au contraire que notre pays est plein d’énergie prête à s’investir, que les réserves de productivité sont dans l’humain, et que la motivation ne demande qu’à s’épanouir dans la plupart des entreprises. La preuve ? De magnifiques réussites telles que Léa Nature, Proman, Sodebo, OVH, Blablacar, et tant d’autres entreprises qui se développent à grand pas, sans parler des milliers de start-ups qui prospèrent aux 4 coins du pays, régulièrement saluées par la presse économique pour leurs performances.

Alors, que penser ? On progresse ou on régresse ?

D’abord, je crois que le monde dans lequel vous vivez est le miroir de votre attitude. Si vous souriez à la vie, la vie vous sourira.

Ensuite, je constate que les entreprises les plus dynamiques, les plus ambitieuses, les plus volontaristes face aux multiples changements que notre époque nous impose, sont aussi celles qui font régulièrement appel à des conférenciers lors de séminaires, congrès, conventions, pour diffuser un message positif, motivant, stimulant, enthousiasmant à leurs collaborateurs.

Est-ce un hasard ? Une coïncidence ?
Je ne le crois pas.

L’Homme est un être de croyances autant que de raison, et chacun de nous a besoin d’adhérer à une vision positive, motivante, enrichie de lui-même et des autres, pour mettre en mouvement tout son potentiel.

Nous avons besoin de recevoir régulièrement des messages positifs, valorisants, motivants pour ressentir et mettre en œuvre une énergie mentale qui nous galvanise, nous pousse à l’action et nous rend irrésistible.

C’est ce qui fait la magie d’une conférence positive, qui transmet en 60 ou 80 minutes un message stimulant et donne envie d’agir à 100, 500 ou 1.000 collaborateurs réunis ensemble.

Voilà à quoi ça sert, un conférencier positif. À motiver, à faire réfléchir, à éclairer, à émouvoir, à créer de l’énergie, à mettre en mouvement.

Si vous avez déjà fait intervenir un conférencier positif lors d’une de vos réunions, vous savez de quoi je parle et vous pouvez en témoigner.

Si vous ne l’avez pas encore expérimenté, je vous encourage à le faire. Parlons-en.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Cette entrée a été publiée le dimanche 10 juin2018 à 18 h 56 min, et rangée dans Motivation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 522 fois

Aucune réponse

Laisser un commentaire