Sept citations pour doper ses neurones   11 juillet 2015

CitationKantKant, Walt Disney, Churchill, Ford… Pour ces figures célèbres, l’innovation a été un carburant. En sept phrases clés prononcées ou écrites par ces personnalités hors du commun, Brice Challamel, président du cabinet Act One (1) vous montre comment innover au quotidien.

L’innovation n’est pas l’apanage de notre époque. De grands philosophes ou hommes de terrain à travers l’Histoire ont eu des phrases courtes et évocatrices issues de leur réflexion ou de leur expérience et qui ont marqué. Ils ont pavé le chemin, nous laissant moins seuls face à l’enjeu du renouvellement radical. Florilège commenté.

1. « Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est mais tel que nous sommes », Emmanuel Kant
Chacun a tendance à n’observer son environnement qu’à l’aune de sa culture et de ses savoir-faire. Au point parfois de perdre le sens de sa mission.
Kodak a ainsi oublié que la sienne n’était pas de faire de la chimie avec l’argentique mais de « préserver les souvenirs des gens » quelle que soit la forme ou le support. Ses ingénieurs, tous chimistes, se projetaient dans le futur avec leurs yeux de chimistes, aveugles à l’évolution des techniques et usages hors de leur univers.
Du coup, la firme a raté le numérique !

>> Le remède à un tel enfermement réside dans la diversité tant dans les équipes que dans les pratiques : il n’y a pas qu’une seule façon de faire.

2. « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu : des chevaux plus rapides », Henry Ford
L’innovation n’est jamais la continuation de l’existant, elle est une rupture. Attention donc aux méthodes de benchmark ! S’il est bon de regarder ce qui se fait ailleurs, gardez à l’esprit que l’objet étudié est le résultat d’une pensée déjà ancienne. Regardez d’abord en vous : vos envies, espoirs, fascinations, folies…
Henry Ford ne s’est pas contenté de réaliser de l’inédit, l’automobile à essence, il a créé un écosystème de bonnes pratiques pour accueillir et faire prospérer son invention : une cible de consommateurs élargie, un modèle unique, un mode de production rationalisé. Lancer une idée géniale dans une organisation inchangée fera un flop.

>> Ayez dix fois plus d’ingéniosité pour travailler l’environnement de l’idée.

3. « Visez la lune, parce que même si vous échouez vous finirez dans les étoiles », Oscar Wilde
Voir en grand, aller jusqu’aux frontières de l’impossible oblige à explorer d’autres champs de réflexion. C’est en imaginant posséder un jour un ordinateur de poche que Steve Jobs a inventé l’iPad. Google, de son côté, n’encourage que les challenges qui repoussent des limites, avec ses « moonshots ».

>> Lancez-vous d’ambitieux défis. Demandez-vous comment faire 200% de ventes en plus plutôt que 10%. Là, vous penserez original et percutant.

4. « La différence entre un rêve et un projet, c’est une date », Walt Disney
Pour pousser et concrétiser son rêve, il faut se donner une date butoir et en faire une priorité sinon la procrastination prendra vite le dessus. Et l’idée se perdra dans les sables. Le manager a intérêt à se créer une urgence opérationnelle sur son projet d’avenir, comme il le fait pour ses dossier au quotidien.

>> Annoncez votre intention, clamez une échéance urbi et orbi, cette parole vous engagera.

5. « Ce n’est pas que l’objectif est trop haut, c’est que le nombre de marches est insuffisant », Confucius
Face aux choses ardues ou complexes, le manager ou le dirigeant se laisse parfois impressionner. Or ils peuvent diviser le projet en x étapes surmontables ou créer après coup des étapes intermédiaires accessibles. Un éléphant se mange par bouchées dit le dicton américain.

>> Il s’agit de planifier puis de parvenir à monter la 1ère marche. C’est celle du succès, la plus dure ; vous pourrez dire « je commence ».

6. « L’art nait de la contrainte et meurt dans la liberté », Michel Ange
Les embûches, les difficultés, l’inconfort sont de formidables stimulants de créativité. Plutôt que de crier à la catastrophe, envisagez les événements perturbants sous un autre angle, la trouvaille n’est pas loin.
Japan Railway qui se heurtait à d’énormes infiltrations d’eau dans un tunnel en chantier en montagne eut ainsi une révélation: la faire boire pour s’en débarrasser. La compagnie a lancé ses propres bouteilles d’eau minérale « Oshimizu », réservée à ses clients-voyageurs. Une activité qui a pesé pour 25% des bénéfices en moins de cinq ans.

>> Faites des désagréments ou d’une menace l’opportunité de creuser d’autres sillons.

7. « L’échec n’est pas de tomber, mais de rester là où l’on est tombé », Platon
L’échec est la seule voie possible vers la réussite. Les Américains considèrent même que si à 40 ans un homme n’a pas échoué, c’est qu’il n’a rien tenté. Nespresso a raté deux lancements de ses dosettes avec mini-percolateur avant de réussir le troisième grâce au « Club ».
Nonobstant notre culture française qui répugne à l’erreur, chacun devrait être fier de ses fiascos et savoir partager les leçons qu’il en a tirés.

>> Sachez reconnaitre et analyser voss déboires puis partager les leçons que vous en avez tirées

(1) « 300 citations pour innover », Dunod, novembre 2014, illustrations de Olivier Saive

Marie-Madeleine Sève, dans le magazine L’Entreprise

Source : http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/sept-citations-pour-doper-ses-neurones_1622051.html

PS : Si vous aimez les citations motivantes, téléchargez gratuitement le livre d’Yves de Montbron « 300 citations positives pour les managers d’aujourd’hui »

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez réagir en cliquant sur « Laisser un commentaire »

Cette entrée a été publiée le samedi 11 juillet2015 à 18 h 00 min, et rangée dans Management. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 6 012 fois

Une réponse

11 juillet 2015 à 22 h 58 min
Ingenieurcadre.com écrit :

Merci pour cette belle sélection de citations.
J’apprécie également les citations suivantes :
« Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache. »
Abraham Lincoln

« En changeant rien, rien ne change. »
Tony Robbins

« Ça peut être difficile pour un œuf de se changer en oiseau : c’est carrément plus difficile pour lui de voler en restant un œuf. Nous sommes comme des œufs à présent. Et on ne peut pas rester indéfiniment un œuf ordinaire et respectable. Nous devons éclore ou pourrir. »
C.S. Lewis

« Changeons avant d’être obligés de le faire. »
Jack Welch

« Le monde que nous avons créé est le résultat de nos pensées. Il ne peut pas être changé sans que l’on change notre manière de penser. »
Albert Einstein

Laisser un commentaire