Pour changer l’esprit et l’efficacité d’une équipe, il faut changer le manager   15 mai 2018

« Qui sème le vent récolte la tempête ». Vous connaissez probablement ce dicton, mais avez-vous déjà pris le temps de réfléchir à ses implications dans le milieu professionnel ?
Non ? Alors prenez quelques minutes avec moi pour le faire 😉

Une équipe ressemble à son manager

On dit souvent qu’une entreprise est à l’image de son dirigeant, qu’une équipe est à l’image de son manager. C’est on ne peut plus vrai.

Si le dirigeant d’entreprise ne communique pas beaucoup en interne, il a beau essayer d’instaurer une culture de la communication et de la transparence dans son entreprise, celle-ci ne prendra pas. Pire, les salariés feront l’inverse de ce qu’il souhaite.

Pourquoi ? Parce que peu importe ce qu’il dit, c’est ce qu’il fait qui définit le manager ou le dirigeant d’entreprise. Ce que le manager fait, l’équipe le fera aussi, et souvent de manière décuplée.

Soyez un manager ronchon, vous aurez des équipes hystériques.
Soyez un manager souriant, d’humeur égale chaque jour, vous aurez des équipes mobilisées et motivées, prêtes à en découdre.
Il n’y a pas d’équipe efficace sans manager efficace, pas d’équipe heureuse sans manager heureux.

Le devoir d’exemplarité du manager

Comme on vient de le voir, le manager doit agir comme il voudrait que son équipe agisse et soit.
Même s’il bouillonne à l’intérieur, peu importe la raison personnelle ou professionnelle, le manager ne doit pas le montrer de façon agressive, sous peine de décupler l’agressivité de ses équipes.

Le manager se doit d’être exemplaire, de montrer l’exemple à ses équipes pour les « éduquer », leur montrer la voie à suivre. Ce n’est que comme ça que la bienveillance et le bien-être au travail peuvent se développer dans vos équipes et votre entreprise.

Et puis entre nous, ronchonner, s’agacer, s’emporter, ça demande beaucoup plus d’énergie que de faire un sourire ou de placer une parole bienveillante.

Management par le sourire, management d’avenir ?

Un manager qui panique fait paniquer ses équipes.
Le manager génère ainsi du stress supplémentaire pour ses équipes, entretient la démotivation, et leur donne une envie et une bonne raison de le bâillonner.

En matière de management, il est bon d’oublier ce que l’on a appris à l’école. Le management de demain, c’est le management par le sourire.
Voilà, c’est dit.
Pas besoin de crier sur quelqu’un pour lui dire qu’il n’a pas bien fait son travail. Pas besoin de le rabaisser plus bas que terre.

Le concept du management par le sourire vous semble naïf ?

Ce qui est surtout naïf, c’est de croire que le simple fait d’être manager, d’avoir ce titre sur sa carte de visite, suffit pour être respecté et reconnu.
Ça marchait peut-être au siècle dernier, mais c’est une période révolue.

Aujourd’hui, les équipes jugent sur le savoir-être, le savoir-faire des uns et des autres. Le manager n’est plus considéré comme un supérieur hiérarchique qui dicte ce qui doit être fait, mais un membre à part entière de l’équipe, un leader qui doit donner le cap et ramer avec les autres dans la bonne direction.

Manager par le sourire, c’est dire ce qui va et ne va pas avec un ton bienveillant, de manière non-agressive. On peut dire les choses, mais avec tact, avoir une discussion entre adultes respectueux.

C’est aussi instaurer un climat de confiance au quotidien, cultiver le savoir-faire, le savoir-être et les ambitions de ses collaborateurs.

Le manager doit se poser régulièrement, pour réfléchir à ses actes et ses paroles.
Est-ce que ce que vous dites et ce que vous faites correspond au manager que vous souhaitez être ?
Est-ce que cela correspond à votre vision d’une ambiance agréable au travail ?
Est-ce que cela correspond à votre vision d’une équipe soudée et efficace ?

S’il y a une chose à vous rappeler au quotidien, c’est que l’on devient qui on est, et qu’une équipe ressemble à son manager, de manière décuplée.
Cultivez donc la bienveillance et vous aurez une équipe soudée et efficace, qui travaillera dans le fun et la bonne humeur.

Thibault Baheux – www.reinventersontravail.com

Cette entrée a été publiée le mardi 15 mai2018 à 23 h 24 min, et rangée dans Management, Motivation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 234 fois

Aucune réponse

Laisser un commentaire