L’humour en entreprise, un nouveau style de management   21 décembre 2015

PosterinLe rire en entreprise a de nombreuses vertus. Il permet de diminuer le stress, d’apaiser les tensions, de renforcer la cohésion de l’équipe, de stimuler la créativité… Le rire en entreprise c’est magique. Il permet tout simplement de créer une ambiance saine et paisible au travail.

L’humour en entreprise, une technique managériale

Une nouvelle technique managériale à la fois économique et efficace, le rire en entreprise est une pratique courante très utilisée au Japon, aux États-Unis, aux pays Scandinaves et au Canada.

Très prisé par les dirigeants et plébiscité par les employés, l’humour en entreprise peut avoir un impact direct sur le stress, les conflits, la motivation et la créativité.

Aussi, l’humour s’impose comme une arme managériale pour agrémenter les discours. Les dirigeants des groupes internationaux commencent souvent leurs speeches par une anecdote, une petite blague ou un jeu de mots  pour apaiser l’atmosphère et capter l’intérêt des auditoires.

L’humour en entreprise, ayant pour objectif la motivation de l’équipe et la diminution du stress, il doit avoir une intention positive, loin des blagues lourdes, potaches, discriminatoires ou blessantes. Il doit essentiellement être bienveillant.

Pourquoi l’humour en entreprise ferait-il peur à certains dirigeants ?

Selon l’humoriste français Guy Bedos, « l’inverse de l’humour, ce n’est pas le sérieux, c’est la soumission ».
Une source gênante, une arme de subversion, une façon de se moquer du pouvoir… L’humour a toujours été considéré comme une menace aux règles, aux normes, aux contrôles… à la soumission.

Un environnement où tout respire le sérieux, où les chiffres, les résultats et les processus sont partout, l’entreprise est certes le dernier endroit où on se rend pour se marrer. Le rire pourtant aide à prendre du recul, à désamorcer les conflits et donc à construire des relations professionnelles saines.

Une forme de contre-pouvoir, l’humour en entreprise, utilisé dans les bonnes doses, peut même faire partie des valeurs de l’entreprise.

Quelques idées pour faire rire en entreprise

Pour motiver ses employés, un dirigeant peut même aller jusqu’à investir dans des séances de yoga du rire et faire appel aux prestations d’un humoriste professionnel.

Pourtant, des petits gestes simples et spontanés, comme par exemple le fait de mettre des émoticônes drôles dans les e-mails, d’apposer des affiches humoristiques sur les murs ou encore de raconter des blagues subtiles en réunion, peuvent suffire pour faire rire les employés et créer ainsi une ambiance agréable au travail.
Vous trouverez plein d’idées sur http://posterin.net
À vous de choisir !

Cette entrée a été publiée le lundi 21 décembre2015 à 14 h 26 min, et rangée dans Management, Motivation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 5 702 fois

5 réponses

23 décembre 2015 à 0 h 01 min
Romain C. écrit :

Bonjour,

Lors d’un entretien d’embauche on m’a posé la question : »Avez-vous de l’humour? ». C’est cette simple question qui m’a le plus marqué. Vu l’importance qu’apportaient les managers à cette qualité, j’ai su que je voulais travailler là et c’est le cas aujourd’hui.

Romain C.

24 décembre 2015 à 16 h 08 min
Lean management écrit :

L’humour, l’esprit, bien sûr, sont importants. Tout ne doit pas être traité avec gravité (au contraire même, la gravité sous-entendrait presque l’échec !). Je rajouterai aussi à l’humour l’absence de posture. Le vrai leader, celui qu’on suit et qui donne le cap, n’a pas besoin de sans arrêt jouer des coudes, extérioriser son statut, et rappeler à ses collaborateurs que c’est lui le maître à bord. Sa vision, son énergie (et son humour) suffisent…

5 janvier 2016 à 18 h 53 min
Patrick M. écrit :

Je veux travailler pour une organisation qui a de l’humour, je ne me vois pas travailler autrement qu’avec l’humour!!!

16 février 2016 à 19 h 32 min
Stéphanie écrit :

Bonjour,
Je me permets de laisser un commentaire, je suis étudiante en Master en Sciences de l’Education et de la Formation pour Adulte et m’intéresse dans le cadre de mon mémoire aux besoins des adultes apprenants en formation management. Certains d’entre vous ont-ils eu l’occasion de suivre des formations de manager (quelles qu’elles soient), si oui, je vous transmets un lien vers un questionnaire (totalement anonyme) dont j’aimerai exploiter les résultats dans le cadre de mon travail de recherche.
Le questionnaire se trouve sur le lien suivant:
https://docs.google.com/forms/d/1p5bjythNco93FPHwiYZSTSS0roPCby1wt3IqB6zuCgI/prefill

Merci par avance de vos participations

12 mai 2016 à 0 h 16 min
Nadia écrit :

Bonjour,
Je suis coach en stratégie de vie professionnelle et personnelle et cet article me parle. Je valide complètement, je suis totalement ok ok avec le fait que l’humour est une arme massive positive en entreprise. D’ailleurs, c’est pour moi le meilleur moyen de faire comprendre les choses les plus compliquées ou délicates car le fond est bien plus important que la forme quand on veut faire passer un message. En formation ou coaching, c’est mon levier mais tout simplement parce que j’aime rire et qu’il m’est essentiel d’allier plaisir et travail. Il est vrai que cette forme de communication est encore pour une bonne partie des managers français une menace à la « sériosité » et au pouvoir. L’humour rapproche, créer du lien, renforce la complicité et l’intimité alors il est dangereux pour un manager ancré dans un style plutôt autocratique ou dont les représentations n’autorisent pas l’humour ou même l’absurde.. Il est clair que si ces pratiques se développaient, on aurait bien plus de salariés motivés, investis, impliqués et surtout dont le bien être serait au top ! mais est-ce bien la volonté des managers ? Il faut une vraie force managériale et un leadership naturel pour user de ce style de communication.. Pour faire émerger ce gendre de pratique, il est nécessaire de travailler les représentations et ouvrir aux pratiques innovantes… Je garde espoir que certains comprendront que l’on peut « être sérieux sans se prendre au sérieux et s’amuser en travaillant »… Le travail peut être un terrain de jeu fantastique et une « humanshow »…

Laisser un commentaire