Les facteurs-clé de succès du manager   16 décembre 2009

Stock.xchng managerJauneSmall« Comme manager, les deux facteurs-clé de succès, quoi que vous fassiez, seront le temps et les hommes

Le temps ne vous oubliera pas (et il vous imposera sa dictature)
Et vous, n’oubliez pas les hommes !

Le temps est la ressource la plus précieuse, le temps perdu ne reviendra plus jamais, on pourra toujours trouver de l’argent, de la compétence, mais pas du temps.

Cependant, nous devons en passer par les hommes, et les hommes ne sont pas naturellement faits pour être bousculés par le temps. Dans ce monde où tout bouge, où tout s’accélère, où tout devient interchangeable, les hommes bien formés et motivés font la différence.

Les hommes ont besoin d’être considérés comme des êtres uniques et ils ont besoin de reconnaissance et de repères fixes sans quoi vos organisations seraient tiraillées entre renoncement, intégrisme ou stress (et il va sans dire que ça vous coûterait plusieurs points de compétitivité)

Tôt ou tard, comme managers, il vous faudra affronter cette problématique et surmonter ce paradoxe majeur.

De mon expérience d’homme et de manager, voici une douzaine de principes ou valeurs qui me paraissent s’imposer en priorité :

– S’agissant du temps : ne laissez pas l’urgence et les choses qui importent le moins dicter leur loi à celles qui importent le plus.

– De la complexité : les difficultés sont toujours aux interfaces, il vous faudra voir global et système avant d’agir local.

– La performance collective doit primer sur la performance individuelle.

– Quand la visibilité se brouille dans la complexité des organisations, revenez aux finalités : le client, l’homme, l’actionnaire, la planète ….

– Veillez à ce que les responsabilités fondamentales ne se diluent pas, je pense notamment à la sécurité des personnes et aux risques majeurs.

– Des crises et des changements : n’ayez pas peur des crises elles sont aussi porteuses d’opportunités, c’est souvent dans les crises qu’on progresse.

– Sachez écouter, tout le monde est porteur d’un bout de solution mais ensuite, vous ne pouvez pas décevoir… il faudra décider.

– Sachez décider même parfois quand il n’y a pas de solution évidente ou de solution au sens scolaire. Sachez trancher, sachez vous engager.

– Veillez à l’employabilité, celle de votre personnel, mais aussi à la vôtre, sachez tout au long de votre carrière la piloter, n’oubliez pas que le premier DRH en charge de votre employabilité c’est vous.

– De l’humain et de l’homme : sachez dire « bonjour », sachez dire « merci », sachez dire « c’est bien ». Ca ne coûte rien et c’est déjà beaucoup en crédibilité managériale.

– Sachez encore écouter, donner du sens, surtout devant les challenges que vous aurez à proposer ; pour cela affirmez vos valeurs, les valeurs qui vous guident. Donnez du sens à votre propre vie.

– La vie étant faite de hauts et de bas, ne surinvestissez pas durablement dans un seul domaine. Veillez à équilibrer les différentes sphères de votre vie : votre vie professionnelle, votre vie sociale, votre vie de couple, votre vie familiale et enfin veillez à ce qu’il reste une petite place pour votre vie personnelle ! »

Extrait du discours de Georges Lacaze, directeur d’Alstom Transports Aytré, lors de la remise des diplômes à Sup de Co La Rochelle
Que pensez-vous de ces recommandations ?
Vous pouvez réagir en cliquant sur « Laisser un commentaire »

Tags : , , ,
Cette entrée a été publiée le mercredi 16 décembre2009 à 0 h 30 min, et rangée dans Management. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 4 544 fois

2 réponses

16 décembre 2009 à 14 h 53 min
Franck écrit :

Très beau discours, espérons que les étudiants sauront s’en souvenir lorsqu’ils seront managers.

6 novembre 2012 à 19 h 46 min
Hector écrit :

Bonjour, dites moi svp vous pensez quoi de ces recommandations personnellement ? et laquelle vous parait la plus juste et pertinentes ?
merci tout le monde !

Laisser un commentaire