L’assiette du manager   1 décembre 2013

– S’il continue, je le fous dehors !
– Ben quoi, raconte…
– Il fait tout dans son coin, je ne sais ni où il est ni ce qu’il fait. Agenda commun, zéro. Résultat : au retour de vacances, je rencontre X à la réunion de Direction, qui me sort fielleusement : « Très intéressante, cher ami, la position de votre collaborateur à la réunion du mois dernier où il vous remplaçait… Comment ?… Vous n’êtes pas au courant ? Ah cher collègue, il est bien dur d’être manager de nos jours ». Je l’aurais bouffé. En attendant, l’autre ne perd rien pour attendre…

Pour comprendre cette situation classique, notre manager fit appel à un consultant qui partit acheter une assiette et lui expliqua :

– Au centre de l’assiette, vous, le manager. Autour de vous, vos collaborateurs. A l’extérieur, l’environnement de l’équipe (parfois, c’est une autre Direction de votre entreprise).
Selon Eric Berne*, l’une de vos missions essentielles consiste à gérer les frontières de l’assiette :
– la frontière externe entre l’environnement et l’équipe,
– la frontière interne entre l’équipe et vous.

Dans l’exemple cité plus haut, cela aurait consisté à ce que vous vous mettiez d’accord à l’avance avec votre collaborateur sur les limites de délégation au moment des vacances.

C’est en effet à vous de faire préciser comment chacun peut traverser les frontières… ou ne pas les traverser, envoyer ou non des informations à l’extérieur. Plus ces modalités seront contractuelles, plus vos collaborateurs en comprendront le sens et plus elles seront efficaces.

Vous rencontrerez plusieurs cas :

– Celui de la frontière externe type Muraille… si par exemple vous interdisez la circulation d’informations entre votre équipe et l’extérieur. À terme, vous tous vous retrouverez isolés, telle une forteresse.

– Cas de la passoire : votre équipe raconte à l’extérieur tout ce qui se passe, y compris les « affaires de famille ». L’équipe y perd sa force.

– Et si vous fermez obstinément votre porte (frontière interne étanche)… votre équipe tournera à vide, sans direction ni sens.

– Enfin si vous avez une frontière interne passoire, c’est que vous n’osez pas assumer votre mission de prendre des décisions frustrantes, vous voulez avant tout faire copain.

Avant d’entamer le repas du management, regardez votre assiette… Bon appétit !

* Structures and dynamiques of organisations and groupes, Ed. Grove, NY.

François Delivré
Retrouvez François Delivré sur http://www.brefs.info/fr

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Comment gérez-vous les frontières ?
Vous pouvez réagir en cliquant sur « Laisser un commentaire »

Cette entrée a été publiée le dimanche 1 décembre2013 à 18 h 00 min, et rangée dans Management. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 6 347 fois

Une réponse

24 avril 2014 à 10 h 59 min
Ma Boite écrit :

Merci pour cet article très intéressant abordé sur un ton plus marrant mais qui permet de bien comprendre les choses. Dans les entreprises, la communication est d’une importance capitale, qu’elle soit horizontale ou verticale. Tout comme l’employé en apprend du patron, le patron en apprend de la part de la part de l’employé.

Laisser un commentaire