L’ambiance au travail est plus importante que le salaire   26 février 2015

BonnresRelationsUne mauvaise ambiance au travail est un facteur plus important que le salaire pour 40% des Français

Quand on est heureux au travail, plusieurs facteurs entrent en compte : son intérêt au quotidien, le salaire, la distance par rapport au domicile… Mais aussi et surtout, l’ambiance avec ses collègues et ses supérieurs.

Selon les résultats d’une étude réalisée auprès de 1002 salariés par l’institut OpinionWay pour Monster, plus de 40% des Français pourraient changer d’emploi en raison d’une mauvaise ambiance de travail. En effet, 25% d’entre eux envisageraient un changement d’emploi à cause d’un conflit avec un supérieur, 18% en raison de collègues insupportables.

Au total donc, plus que la rémunération, l’ambiance au travail importe. Voici les résultats détaillés des réponses à la question « Parmi les raisons suivantes, laquelle vous motiverait le plus à envisager un changement d’emploi ? » :

– Une paie et des avantages insuffisants : 29%
– Un conflit avec votre supérieur : 25%
– Des collègues insupportables : 18%
– Un bureau trop éloigné de votre domicile : 13%
– Des tâches trop répétitives : 9%
– Le manque de challenge au quotidien : 6%
Les plus sensibles à la bonne entente avec leurs collègues sont les salariés de moins de trente ans (26%). Ils souffrent moins, en revanche, des conflits avec leurs supérieurs (20%) que les cadres (30%) qui eux, semblent très attentifs à cette variable.

« En période de crise, compte tenu de la pression et du nombre d’heures passées au sein de l’entreprise, le bien-être au travail, dans lequel s’inscrit la bonne ambiance est essentiel à la fois pour fidéliser les salariés, mais aussi pour augmenter leur performance », précise Marc Suchet, Directeur marketing de Monster France, Espagne et Belux.

Cette année, une étude menée par le Club des entrepreneurs soulignait que 40% des cadres trouvent que l’ambiance de travail au sein de leur entreprise est mauvaise.

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/14/mauvaise-ambiance-travail-facteur-plus-important-salaire_n_5982936.html

PS : Si vous souhaitez perfectionner votre management, téléchargez « « Managez efficacement votre équipe, motivez durablement vos collaborateurs » de Philippe Gabilliet et Yves de Montbron.

Cette entrée a été publiée le jeudi 26 février2015 à 18 h 00 min, et rangée dans Management, Motivation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 7 066 fois

Une réponse

14 août 2015 à 8 h 50 min
Milna Santé écrit :

article très instructif, le bien-être s’épanouit dans la convivialité, dans la résonance avec le bien-être d’autrui.

Laisser un commentaire