Félix le manager. Anecdotes d’entreprise et bons conseils en management   10 mars 2015

FelixLeManagerFélix le manager est à la fois un ouvrage de fiction et un guide pratique destiné à tous ceux qui souhaitent mieux connaître les ficelles du management. Inspiré par l’expérience de Max de Roquefeuil, ce livre est le guide indispensable du manager moderne. Anecdotes, situations vécues, conseils et astuces… rien ne manque pour mieux appréhender la relation manager-managé. Chacun retrouve avec Félix sa propre situation professionnelle avec ses joies, ses réussites et ses difficultés.

Un livre vraiment rafraîchissant pour tous les dirigeants et les managers confirmés, enthousiasmant pour les futurs managers et riche d’enseignements pour chaque salarié qui vise une meilleure relation avec son responsable direct.

EXTRAIT :

Comment mesurer l’enthousiasme dans l’entreprise ?

L’enthousiasme ne se mesure pas. Et ce n’est certainement pas telle ou telle enquête de satisfaction du personnel, vaguement initiée par un quelconque consultant qualité ou simplement réalisée à la demande d’un patron pour « se faire plaisir » (ou se rassurer !) qui vous en donnera la bonne mesure.

Non, l’enthousiasme se sent, s’entend, se voit. Mieux, il se devine car il ne s’agit pas de se satisfaire d’un petit enthousiasme de façade. Pour mesurer l’enthousiasme de son équipe, tout bon manager devra donc être à l’écoute et guetter ces signes faisant la différence entre celui-là qui est heureux et cet autre qui fait la tête. Avec un peu d’expérience et une bonne connaissance individuelle de ses collaborateurs, le manager pourra même graduer cet enthousiasme, fluctuant sur une échelle de un à dix par exemple.

Y-a-t-il des personnes naturellement plus enthousiastes que d’autres?

Bien sûr que oui ! À chacun sa personnalité et c’est justement la richesse et la diversité du genre humain qui alimentent cette passion du management.

Félix se plaît à penser que chacun avec sa personnalité, chacun dans son métier, peut et doit être ou devenir enthousiaste dans son travail. Certains s’enthousiasmeront d’un rien, une journée ensoleillée, un café offert ou un anniversaire souhaité.

D’autres, plus compliqués à gérer, auront besoin d’un accompagnement individuel enthousiasmant et fréquent. Au manager de s’adapter à chacun. Il pourra néanmoins compter sur l’enthousiasme des premiers pour entraîner celui des autres. C’est une chance, l’enthousiasme est aussi très contagieux.,.

Pour les recrutements, à côté des diplômes et des compétences recherchés, de grâce, sachez évaluer et valoriser l’enthousiasme des candidats !

Pour tous les métiers et quelles que soient les fonctions visées, Félix conseillera aux responsables des ressources humaines et autres cabinets de recrutement de bien situer l’enthousiasme parmi les critères prépondérants de leur grille d’évaluation.

Comment expliquer cette réputation des DAF ou des comptables qui seraient tous ennuyeux ou si peu drôles ? Faudrait-il donc être si peu enthousiaste pour savoir compter, faire un bilan financier et sortir un compte de résultat ?

Recrutez donc des comptables enthousiastes et ouverts aux autres ! Vous les verrez rapidement valoriser leur métier auprès de tous les autres services, les sensibilisant ainsi comme personne à l’analyse des budgets ou des tableaux de gestion…

Oh oui ! Dans tous les services et pour chaque fonction recrutez des nouveaux collaborateurs enthousiastes qui se feront un plaisir de créer une nouvelle dynamique, améliorer encore l’ambiance au boulot et s’appliqueront à vos côtés à rendre plus enthousiastes les anciens. Non plus une contagion mais une «véritable épidémie d’enthousiasme ! » Le rêve ! Un manager enthousiaste au management enthousiasmant !

Mesdames et messieurs les patrons, s’il vous plaît, choisissez des managers « enthousiasmants » ! Pour vous, pour vos réunions de codir (où rire n’est pas interdit) et surtout pour leurs équipes, soyez généreux !
Félix veut être ici le porte-parole de tous les salariés qui s’écrient « quel emmerdeur !» dès que leur chef tourne le dos. Il est temps de prouver que le manager n’est pas cet « empêcheur de tourner en rond » dont on dit : « Qu’est-ce qu’il est embêtant» ou «Il n’est vraiment pas drôle!»
Comme tout chef d’équipe, le manager peut et doit être apprécié par ses troupes et c’est pour cela qu’il a l’obligation d’être enthousiaste.

Témoignage : « En quelques heures de lecture, Max de Roquefeuil met à disposition du lecteur des années de pratique du management. Il le fait avec un enthousiasme et une passion dont il ne se cache pas. Mais aussi avec beaucoup d’humilité, sans pontifier, sans donner le sentiment qu’il a trouvé la pierre philosophale du management » écrit Jean-Claude Puerto Salavert, président de l’Association des diplômés INSEEC et Président-directeur général d’UCAR.

« Félix le manager », 238 pages, Mareuil éditions, 14 euros.
Voir un reportage de FR3 : des-regles-d-or-pour-bien-manager-avec-felix-le-manager

PS : Si vous souhaitez perfectionner votre management, téléchargez aussi « Managez efficacement votre équipe, motivez durablement vos collaborateurs » de Philippe Gabilliet et Yves de Montbron.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez réagir en cliquant sur « Laisser un commentaire »

Cette entrée a été publiée le mardi 10 mars2015 à 19 h 00 min, et rangée dans Management, Motivation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 3 977 fois

Aucune réponse

Laisser un commentaire