Etes-vous orienté Tâche ou Mission ?   23 octobre 2013

cibleQuelle distinction faites-vous entre ces deux mots ?
Et quel est l’impact sur votre travail quotidien de ne pas connaître cette distinction ?

Brièvement, les tâches vous permettent d’accomplir votre mission.
Et votre mission définit vos tâches.

Où passez-vous la majorité de votre temps et de vos réflexions durant la semaine ?
Planifiez-vous un espace hebdomadaire dans votre agenda pour réfléchir sur votre mission et comment vous l’accomplissez ?

J’observe trop souvent que les organisations mettent le focus sur les tâches et non pas sur les missions que leurs dirigeants, managers et collaborateurs doivent réaliser. On délègue des tâches mais on fait rarement le lien avec la mission à accomplir et les impacts de cette mission – si elle est bien menée ou non.
Combien de fois par semaine avez-vous des conversations avec vos collaborateurs sur leur mission au sein de votre organisation, et sur la contribution qu’ils apportent à l’entreprise par cette mission ?

Les conséquences d’une gestion micro (tâches) versus une gestion macro (mission) sont habituellement une déconnection de la vision et l’absence d’un leadership inspirant de la part du manager. Pour les collaborateurs, cela se traduit souvent par un manque de clarté sur la vision, une démobilisation et une déresponsabilisation vis-à-vis des résultats.

En effet, lorsqu’ils sont trop axés sur leurs tâches, les gens se sentent déconnectés de leur mission et ont le sentiment d’être en « pilotage automatique ».

Si les missions ne sont pas régulièrement mises à l’avant-plan, comment peut-on bien exécuter ses tâches, être mobilisé par son quotidien, bien répondre aux défis et devenir un leader inspirant pour son organisation, ses patrons, ses collègues et pour soi-même ?

Je vous invite à vous observer et à observer les habitudes de votre organisation :

1. Où ramenez-vous le plus souvent votre focus au quotidien, sur les tâches ou sur les missions que vous avez à accomplir ?

2. Sur quels points en particulier devez-vous ramener votre attention pour demeurer aligné et mobilisé sur votre mission ?

3. Dans votre management, que pouvez-vous faire pour être davantage axé sur un leadership macro et inspirant avec vos collaborateurs ?

4. Comment pourriez-vous mesurer si vos collaborateurs sont alignés sur leurs missions ?

Bonne réflexion et passez une superbe semaine !
Chaleureusement,

Chantal Binet (adaptation par Yves de Montbron)
www.chantalbinet.com

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Faites-vous régulièrement le point sur vos missions ?
Aidez-vous vos collaborateurs à rester centrés sur leurs missions ?

Vous pouvez réagir en cliquant plus bas sur « Laisser un commentaire »

Cette entrée a été publiée le mercredi 23 octobre2013 à 18 h 28 min, et rangée dans Management, Motivation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 11 213 fois

Une réponse

26 octobre 2013 à 22 h 30 min
Jack BRUNET écrit :

Votre question est très pertinente car c’est la différence entre l’opérationnel (tâches) et la vision (mission). Comme il est dit en anglais, il y en a qui travaillent IN the business (implication de tous les instants et à tous les niveaux) et d’autres qui travaillent FOR the business(prise de recul stratégique qui permet de faire croître son entreprise).
Vous avez de très bons sujets. Continuez!

Laisser un commentaire