Comment vous adapter aux attentes de management de vos collaborateurs ?   13 février 2012

Une des clés du management réussi, c’est notre capacité à nous adapter aux attentes individuelles de nos collaborateurs.
En effet, chaque collaborateur a besoin du comportement positif de son manager pour donner le meilleur de lui-même.

La difficulté de certains managers, c’est d’entendre et d’identifier les attentes de leurs collaborateurs.

Les « Dix commandements de l’enfant » pourraient bien vous aider à comprendre ce qu’un collaborateur attend de son manager, en sachant transposer, évidemment…

Les 10 commandements de l’enfant

1. Mes mains sont petites : ne vous attendez donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou quand j’envoie un ballon. Mes jambes sont courtes : ralentissez pour que je puisse vous suivre.

2. Mes yeux ne voient pas le monde comme vous : laissez-moi l’explorer en toute sécurité, mais sans interdit inutile.

3. Il y aura toujours des choses à faire à la maison. Prenez le temps de m’expliquer les choses, avec patience et bonne volonté, pour que j’accepte mieux vos décisions.

4. Soyez sensible à mes besoins, à ce que je ressens. Ne vous moquez pas de moi. Traitez-moi comme vous aimeriez être traité ou comme vous auriez aimé être traité quand vous aviez mon âge.

5. Vous me dites qu’à mon âge, je suis responsable de mes actions, alors montrez-moi l’exemple et convenez avec moi de règles utiles.

6. J’ai besoin de vos encouragements pour grandir. Mettez la pédale douce pour les critiques. Souvenez-vous : vous pouvez critiquer ce que je fais sans me critiquer, moi.

7. Donnez-moi le droit de prendre des décisions par moi-même. Autorisez-moi à expérimenter l’échec pour que j’apprenne de mes erreurs. De cette façon, je serai prêt à prendre plus tard les décisions que la vie me demandera de prendre.

8. Parfois vous changez d’avis sans que je sache pourquoi. Donnez-moi des informations pour que je puisse comprendre.

9. S’il vous plaît, cessez de me comparer. Je suis unique. Je sais que c’est difficile, mais ne me comparez pas à mes frères et sœurs.

10. N’ayez pas peur de partir pour un week-end. Les enfants ont eux aussi besoin de vacances sans leurs parents. Ce sera une bonne façon de me montrer combien vous avez confiance en moi.

(auteur inconnu, source internet)

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Savez-vous tenir compte des attentes et besoins psychologiques de vos collaborateurs ?
Que faites-vous pour cela ?
Vous pouvez réagir en cliquant sur « Laisser un commentaire »

Cette entrée a été publiée le Lundi 13 février2012 à 13 h 08 min, et rangée dans Management, Motivation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 2  051 fois

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Je souhaite être averti des commentaires à venir.