10 règles pour avoir des collaborateurs heureux et performants   2 décembre 2014

10-regles-collaborateurs-heureuxQu’ont en commun Steve Jobs, Bill Gates ou Richard Branson ?
Ce sont des leaders qui innovent et entrainent avec eux des milliers de collaborateurs heureux et motivés.
Ils gagnent des millions de dollars en rendant leurs clients et leurs collaborateurs heureux.

Le livre « 10 règles pour avoir des collaborateurs heureux et performants » vous amène à découvrir 10 règles suivies par ces grands leaders pour réussir.

Extraits du chapitre 6  « Donner une vision » :
Le surfer d’argent
« Je crois fermement que les braves peuvent ne pas vivre longtemps, mais que les prudents ne vivent pas du tout. » Richard Branson
Pour Richard Branson, le créateur de l’empire Virgin, l’esprit d’entreprise consiste à foncer en partant de ses passions et ses valeurs.

« Si vous faites une chose que vous aimez et dans laquelle vous croyez, alors vous réussirez probablement ». Prendre du plaisir ! Tel est le leimotiv de l’entrepreneur excentrique, accro aux fêtes extravagantes et aux exploits sportifs les plus insensés : traverser la manche en kitesurf ou en voiture amphibie, battre le record de la traversée de l’Atlantique en hors-bord ou dans une montgolfière qui vole à 200km/h… « Juste pour m’amuser ! » explique-t-il, son expression fétiche.

Richard Branson veut partager cette décontraction avec ses collaborateurs. Pour lui, tous ceux qui rejoignent Virgin doivent avoir le sentiment de s’engager dans une cause qui les rend différents. Travaillez chez Virgin, c’est fun !
Richard Branson est un modèle pour toutes ses équipes et il sait mettre en scène son anticonformisme : une façon puissante d’inspirer l’envie de se démarquer chez ses 50 000 collaborateurs.

Le pouvoir de l’exemple
Dans l’entreprise, le leader visionnaire montre la voie. Il aide tous les collaborateurs à comprendre qui est l’entreprise et où elle va. Le leader visionnaire décrit non seulement le sens de l’entreprise, ses objectifs, mais aussi les moyens de les accomplir. Cela prend la forme d’une vision, c’est-à-dire d’une image du présent et de l’avenir. Cette image inspire. Elle donne des repères sur la bonne façon de se comporter.

Le leader visionnaire est un modèle. Il montre l’exemple. Richard Branson a bâti le succès de ses marques sur une stratégie de différenciation basée sur une composante émotionnelle extrêmement forte. Quand un client monte dans un avion Virgin, il s’attend à vivre une expérience totalement différente de celle qu’il vivrait avec une compagnie classique. Or pour que cette expérience soit effectivement vécue, il est nécessaire que chaque collaborateur ait le souci de se différencier dans son comportement ou ses opinions.

Richard Branson constitue pour chaque collaborateur un idéal. Il suffit de l’imiter à son niveau.
Le leader visionnaire est d’une redoutable efficacité, car chaque collaborateur adopte les comportements désirés de façon totalement volontaire.
…/…

Sommaire du livre :
1 – Rechercher les Océans Bleus (les marchés nouveaux où la concurrence est absente)
2 – Avoir de la chance (créer, saisir, cultiver les occasions et les opportunités favorables)
3 – Épouser la logique de l’honneur (le sens du devoir, la motivation intrinsèque)
4 – Oublier Darwin (priorité à l’innovation)
5 – Développer votre aura (le leadership discret)
6 – Donner une vision (montrer la voie)
7 – Donner du plaisir (la motivation par le plaisir)
8 – Gérer les émotions (supprimer le stress, développer les émotions positives)
9 – Adopter la « fish ! philosophie » (rire, travailler en s’amusant)
10 – Réussir votre vie (s’accomplir pleinement)

« 10 règles pour avoir des collaborateurs heureux et performants » est un petit livre stimulant agréablement mis en page, facile à lire et profond, qui donne la pêche et ouvre de nouvelles perspectives aux managers positifs d’aujourd’hui. 114 pages, 15 € ttc.
Une bonne idée de cadeau, en cette fin d’année.

Pour commander le livre : http://www.orientaction.com/livre-à-lire/

L’auteur : Emeric Lebreton est docteur en psychologie et dirige le groupe ORIENT’ACTION, cabinet de conseil en ressources humaines. Professeur à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et à Audencia, il est aussi conseiller pour des personnalités politiques ou entrepreneuriales de premier plan.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez réagir en cliquant sur « Laisser un commentaire »

Cette entrée a été publiée le mardi 2 décembre2014 à 18 h 00 min, et rangée dans Management, Motivation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 4 023 fois

2 réponses

16 décembre 2014 à 13 h 58 min
Philippe écrit :

Le livre a l’air extra ! Il semble complet et son prix est plutôt attractif. J’aimerais le feuilleter. Vous savez s’il est en librairie ?

17 décembre 2014 à 11 h 58 min
Yves de Montbron écrit :

Bonjour,
Ce livre est proposé sur le site indiqué dans l’article.

Laisser un commentaire