10 conseils pour réussir votre entretien d’embauche   26 juin 2013

EmbaucheLorsque vous postulez pour un emploi, la réussite de l’entretien ne dépend pas que de vous, mais vous pouvez agir pour mettre un maximum de chances de votre côté en vue de séduire votre recruteur. Votre objectif est de lui renvoyer la meilleure image de vous et lui donner envie de vous engager. Voici 10 conseils pour réussir votre entretien d’embauche.

1) Préparez-vous assidument

L’absence de préparation, qui se repère inévitablement, et est un critère éliminatoire… Renseignez vous sur l’entreprise (son histoire, ses activités, son actualité), sur le poste et sur la personne qui vous reçoit.

2) Adoptez une tenue vestimentaire appropriée

L’impair vestimentaire peut s’avérer choquant dans certaines professions, notamment celles où les codes sont encore bien ancrés (banque, assurance…). L’habit fait parfois le moine, et faire l’effort de se fondre dans les traditions de la profession est aussi une preuve de respect et de motivation.

3) Arrivez à l’heure

C’est une marque de politesse et de respect. Le recruteur vous accorde du temps, et se présenter en retard signifie que vous vous souciez peu de son planning et de ses impératifs.

4) Soignez l’entame

Les 30 premières secondes sont capitales. Vous n’aurez qu’une occasion de faire une bonne première impression. Ainsi, selon la façon dont vous allez vous comporter dans les premiers instants, vous bénéficierez d’un a-priori favorable ou défavorable. Attitude souriante, poignée de main ferme, qualité d’élocution et comportement avenant dès les premiers instants vous mettront dans les meilleures dispositions pour la suite.

5) Ecoutez votre vis-à-vis

Votre capacité d’écoute sera un allié de poids quel que soit votre métier et votre niveau de responsabilité. Le propre d’une entreprise est de travailler à plusieurs : en entretien, vous devez faire preuve d’une écoute attentive pour pouvoir répondre précisément aux questions posées, rebondir avec à propos sur ce que dit votre interlocuteur et comprendre ses attentes.

6) Soyez vous-même

Les recruteurs n’apprécient guère le manque de naturel. À moins d’être un comédien talentueux capable de jouer un rôle à merveille, mentir ou aller à l’encontre de votre nature ne peut que vous causer du tort.

7) Prenez des notes

Vous ne pourrez pas tout retenir de votre échange en entretien. Notez toutes les informations qui vous semblent importantes. Cela vous permettra de revenir sur certains points, et c’est une preuve de professionnalisme.

8) Soyez curieux

La curiosité est une preuve de motivation. Intéressez vous au poste, rebondissez sur ce que dit votre interlocuteur, reformulez à voix haute pour vous assurer que vous avez bien compris et n’hésitez pas à le faire expliciter si un point vous semble flou.

9) Posez des questions

Poser des questions atteste de votre intérêt pour le poste. Vous avez des zones d’ombres, des sujets que votre vis-à-vis n’aurait pas évoqué, des préoccupations qui justifient de poser des questions. Vous pouvez d’ailleurs les préparer par écrit avant l’entretien si vous avez peur de manquer d’inspiration le jour J.

10) Sachez conclure

C’est généralement le rôle du recruteur. Mais comme le recrutement n’est pas une science exacte, chacun agit comme il l’entend. À vous de prendre les devants si votre interlocuteur ne vous a pas informé sur la suite de la procédure : qui recontacte qui, sous quel délai, de quelle façon (mail, téléphone) et quelles sont les prochaines étapes ? Cela vous permettra de savoir où vous allez.

Adrien Bignon, du site www.salaire-net.fr

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Quels seraient vos conseils pour réussir un entretien d’embauche ?

Vous pouvez réagir en cliquant plus bas sur « Laisser un commentaire »

Tags : , ,
Cette entrée a été publiée le mercredi 26 juin2013 à 9 h 50 min, et rangée dans Auto-management. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 4 511 fois

4 réponses

27 juin 2013 à 22 h 13 min
Banza mulume marmont écrit :

Merci pour un article riche en contenu. C’est une référence pour celui qui veux aller de l’avant.

3 juillet 2013 à 16 h 33 min
Direct Etudiant écrit :

Je vous remercie pour cet article très intéressant. J’aurais une question à ce sujet, ou placer ses mains pendant un entretien ? Est-il bon de faire beaucoup de gestes ?

16 août 2013 à 15 h 11 min
Pierre écrit :

Les recruteurs regardent surtout la posture: es tu orienté vers l’avant (signe d’envie, d’ouverture, de dynamisme) ou vers l’arrière (signe de crainte, de retenue)?
Pour ce qui est des mains, je te conseillerais de plutôt ne pas trop les bouger (signe de stress ou d’exitation => jamais bon) et de ne pas les mettre sous la table. Tu peux les poser sur la table en ayant le buste vers l’avant. Mais surtout, soit détendu!

Sinon l’article est excellent. Ce qui peut faire la différence => la curiosité et les questions, surtout si elles sont pertinentes. Les recruteurs adorent les gens intéréssés et perspicaces…

21 octobre 2013 à 20 h 34 min
Vince écrit :

Simple et clair. Très bon article de synthèse !

Laisser un commentaire