L’optimisme en période de crise, une ressource fondamentale   1 septembre 2010

Entretien avec Philippe Gabilliet, professeur de leadership à l’ESCP Europe

Q : Quel(s) tuyau(x) donnez-vous à un patron dont l’entreprise est dans la tourmente ?

Ph. Gabilliet : L’optimisme est une ressource de performance. L’optimisme est une façon de se projeter dans un avenir plutôt positif et créateur de valeur. C’est un outil fondamental d’approche des problèmes dans des situations difficiles. Un dirigeant optimiste doit toujours se garder une petite dose de pessimisme et de vigilance. Car l’optimisme, c’est tout sauf la naïveté. Un optimiste pense qu’une solution positive est toujours possible même s’il y aura des difficultés et des échecs. Et pour cela, il va falloir qu’il capitalise en priorité sur ce qui va bien, sur ses ressources et ses points forts.

C’est pour cela que l’optimisme stratégique constitue aujourd’hui, un vrai enjeu dans les organisations. « L’optimisme de crise » est sans doute une idée à développer. Les messages que les dirigeants donnent actuellement, en période de crise, sont en effet ceux qui vont ou non donner l’envie à leurs collaborateurs d’être créatifs, de continuer à croire en leurs compétences, de tenter des coups…

Car même dans les situations difficiles, des options intelligentes peuvent toujours être trouvées. Il y a un lien fondamental entre optimisme et créativité. »

Voir également cette vidéo sur l’optimisme de Philippe Gabilliet :

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Comment pratiquez-vous l’optimisme ?
Comment votre optimisme influence positivement votre management ?

Vous pouvez réagir en cliquant sur « Laisser un commentaire »

Tags : , , ,
Cette entrée a été publiée le mercredi 1 septembre2010 à 14 h 29 min, et rangée dans Auto-management, Motivation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 6 438 fois

Une réponse

13 septembre 2010 à 19 h 16 min
Tweets that mention Le blog de manager-positif.com » Blog Archive » L’optimisme en période de crise, une ressource fondamentale -- Topsy.com écrit :

[…] This post was mentioned on Twitter by daniellasaygues, Yves de Montbron. Yves de Montbron said: L’optimisme en période de crise, une ressource fondamentale : http://wp.me/pKUuj-6j […]

Laisser un commentaire